Législatives 2024 : la course contre la montre pour la mise sous pli des professions de foi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : la course contre la montre pour la mise sous pli des professions de foi
Législatives 2024 : la course contre la montre pour la mise sous pli des professions de foi Législatives 2024 : la course contre la montre pour la mise sous pli des professions de foi (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, M. Coste, X. Schuffenecker, M. Weil
France Télévisions
Pour ces législatives anticipées, les étapes habituelles d’une élection ont été accélérées, comme la mise sous pli des professions de foi des candidats. Reportage à Marseille, samedi 22 juin.

Dans un hangar de Marseille (Bouches-du-Rhône), 1 400 fonctionnaires sont engagés dans une course contre la montre pour mettre sous pli les professions de foi et les bulletins de vote des candidats aux élections législatives. De six à 12 documents sont à glisser dans les enveloppes. Les fonctionnaires, tout volontaires, toucheront environ 55 centimes par enveloppe. 

Près de 50 millions d’électeurs 

La tâche est moins fastidieuse pour ce scrutin que lors des dernières élections. "Il y en avait 27 maximum aux européennes, là il y en a neuf, en tout. Du coup, c’est plus facile", détaille un fonctionnaire. Dans le département des Bouches-du-Rhône, 1,5 million d’enveloppes seront remises à la Poste avant lundi soir. "La Poste a un contrat avec le ministère de l’Intérieur, qui garantit la livraison à quatre jours", précise Louise Walther, la directrice de la citoyenneté de le préfecture du département. 

De la mise sous pli jusqu’aux boîtes aux lettres, près de 50 millions d’électeurs devront avoir reçu les enveloppes d’ici samedi 29 juin, à la veille du premier tour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.