Législatives 2024 : Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, appelle à "bâtir un socle majoritaire des modérés"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, réélu député MoDem des Yvelines , est l’invité politique du 19/20 info, jeudi 11 juillet.
Législatives 2024 : Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, appelle à "bâtir un socle majoritaire des modérés" Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, réélu député MoDem des Yvelines , est l’invité politique du 19/20 info, jeudi 11 juillet. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, réélu député MoDem des Yvelines , est l’invité politique du 19/20 info, jeudi 11 juillet.

Après avoir perdu près de 80 députés à l’Assemblée nationale, pourquoi le président ne reconnaît-il pas sa défaite, dans sa lettre adressée aux Français, mercredi 10 juillet ? "Pas tout à fait le sujet", rétorque Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, réélu député MoDem des Yvelines, sur le plateau du 19/20 info. "Ce qu’a dit le président de la République, c’est qu’aucun bloc ne peut se prévaloir, à l’issue de ces élections législatives, d’avoir écrasé les autres", nuance-t-il, rappelant qu'au second tour, "de nombreux électeurs de la droite ont fait le choix de se porter sur des candidats de gauche, et réciproquement".

"Faire preuve de responsabilité"

"Leur objectif, c’était de dire non aux extrêmes, et d’appeler les partis modérés à former une alliance entre alliance entre eux", poursuit Jean-Noël Barrot, qui estime que "le seul sujet" est désormais "de savoir comment de la gauche modérée à la droite modérée, chacun peut cheminer dans la direction de l’autre pour garantir la stabilité nécessaire à un gouvernement".

Si le député MoDem des Yvelines n’a "aucune difficulté à reconnaître que numériquement, à une courte tête, le bloc de gauche est arrivé en tête", il appelle les responsables politique de la droite et la gauche à mettre en place "des modalités d’action" pour bâtir "un socle majoritaire des modérés". "C’est ce que nous devons aux Français", martèle Jean-Noël Barrot, qui invite à "faire preuve de responsabilité"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.