Législatives 2022 : comment pourra agir le gouvernement sans majorité absolue ?
Si le parti du président de la République n'obtenait pas au moins 289 députés, le gouvernement n'aurait pas pléthore de solutions pour faire adopter ses lois.
Une majorité forte et claire, est-ce nécessairement une majorité absolue ? En clair, le prochain gouvernement pourrait-il agir avec une simple majorité relative qui n'atteindrait pas les 289 députés, soit la moitié de l'hémicycle ? La Ve République a déjà connu cette situation, c'était il y a 34 ans. Le Premier ministre s'appelait Michel Rocard. François Mitterrand réélu, le PS qui le soutenait n'avait obtenu que 275 députés. Résultat, les lois étaient votées après négociations, soit avec l'appoint des communistes, soit celui de la droite. Mais surtout, aux moyens de la botte secrète de la Constitution, l'article 49.3, utilisé 28 fois par Michel Rocard.
LR au secours de la majorité ?
Impossible de recommencer à cette échelle pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. Le recours au 49.3 est désormais encadré et ne peut être qu'exceptionnel. La solution, en cas de majorité relative, se trouve peut-être du côté de la droite où des députés LR apporteraient leurs voix à certains textes de loi. On en est encore loin mais la porte n'est pas fermée. "Ça peut être intéressant pour le pays d'avoir une opposition utile", considère Christian Jacob, président des républicains. Mais encore faut-il avoir les forces nécessaires. Avec ses 10,4% au premier tour, la droite ne s'est qualifiée que dans 73 circonscriptions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.