Législatives 2022 : cinq candidats élus dès le premier tour
Parmi tous les candidats à l'élection, seuls cinq d'entre eux sont parvenus à l'emporter au premier tour. Les quatre élus de la Nupes sont confiants quant à la victoire des autres candidats de l'union.
Le premier tour passé et les voilà déjà propulsés sur les bancs de l'Assemblée nationale. Ils sont au nombre de quatre pour la Nupes, tous sont vainqueurs en région parisienne. Alexis Corbière et Danièle Obono renouvellent leur mandat, contrairement à Sarah Legrain et Sophia Chikirou. Premiers repérages pour ces deux élues et l'occasion de recevoir leurs insignes parlementaires. Sarah Legrain l'a largement emporté dans sa circonscription, alors il s'agira de tenir le cap : "Le message c'est on est là. On est les premiers, mais les autres arrivent dimanche prochain. Nous sommes à un moment de bascule dans le pays".
"Travailler dans un bon état d'esprit"
Même constat pour Sophia Chikirou, qui appelle au sursaut dimanche prochain. "J'espère qu'ils se disent que c'est possible d'avoir une majorité de la Nouvelle union populaire. C'est possible la retraite à 60 ans. Le Smic à 1 500 euros. La garantie d'autonomie-jeunesse", martèle-t-elle. De son côté, Yannick Favennec rempile pour un cinquième mandat en Mayenne, sous l'étiquette Horizons, le parti d'Édouard Philippe. "J'ai une conception large de mon mandat. Je veux travailler avec tout le monde. Je m'enorgueillis de travailler dans un bon état d'esprit", souligne-t-il. Dimanche, les autres députés les rejoindront, mais nul ne sait si Emmanuel Macron parviendra à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.