Le "ni-ni", ligne politique de l’UMP
Ni Front national, ni Parti socialiste, le "ni-ni", c’est la ligne politique de l’UMP en vue du second tour des élections départementales, qui a lieu dimanche 29 mars.
Le "ni-ni", c’est la ligne choisie par Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, pour le second tour de l’élection départementale. Il invite ses électeurs à ne voter ni pour le Parti socialiste, ni pour le Front national dans le cas de cantons où l’alliance UMP – UDI est absente du second tour. Une ligne politique qui ne fait pas l’unanimité au sein du parti : "Ceux qui n’étaient pas d’accord au début comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire ne le sont toujours pas, mais ils se rangent derrière la ligne officielle", explique Caroline Nenkov Le Junter, en direct du siège de l’UMP pour France 3.
L'UDI prône le barrage au Front national
Le "ni-ni" ne plait pas non plus aux alliés de l’UMP, l’UDI, qui optent eux pour le front républicain, c’est-à-dire un barrage au Front national. "Nicolas Sarkozy est allé leur rendre une visite de courtoisie cet après-midi, soulignant qu’il respectait le choix de ses amis", ajoute la journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.