Cet article date de plus de deux ans.

Le 13 h en campagne : l’impôt sur l’héritage fait débat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le 13 h en campagne : l’impôt sur l’héritage fait débat
Article rédigé par France 2 - C. Méral, F. Bazille, A. Stauch, P. Guény
France Télévisions
France 2

En France, c’est un débat qui agite la campagne présidentielle : faut-il toucher à l’héritage et aux impôts qui vont avec ? France 2 a décidé de s’intéresser au sujet dans sa rubrique "Le 13 h en campagne" du jeudi 3 février. Les journalistes se sont rendus à Montpellier (Hérault) pour recueillir l'avis des retraités.

L’héritage doit-il être plus ou moins taxé ? Dans un club de bridge de Montpellier (Hérault), Eliane, a cette inquiétude : les frais de succession que ses enfants devront payer. "Ce que j’ai payé, j’aurais préféré le transmettre à ma fille qui est simple employée de l’administration et qui ne peut pas mettre d’argent de côté, pour qu’elle achète quelque chose pour elle." Actuellement, lors de l’héritage, il n’y a rien à payer pour chaque enfant jusqu’à 100 000 euros, puis les frais sont progressifs. Pour diminuer les frais de succession, plusieurs joueurs avouent faire des donations de leur vivant. Chaque parent peut donner 100 000 euros par enfant tous les quinze ans. 

Des héritages en majorité modestes

Parmi des randonneurs retraités, au contraire, certains sont favorables à un alourdissement des taxes pour mieux redistribuer les richesses. C’est l’avis d’André, ancien technicien : "Quelqu’un qui est né dans une famille très riche, c’est une inégalité par rapport à celui qui est né dans une famille qui est pauvre. Il faut bien prendre à ceux qui en ont plus pour donner à ceux qui en ont moins." L’héritage représente désormais plus de la moitié du patrimoine de chaque Français. La transmission est un sujet qui fait débat. Pourtant, les héritages sont en majorité modestes. Moins d’un Français sur cinq paie des droits de succession. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.