Cet article date de plus de six ans.

La droite garantie de remporter les départementales

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'avance accumulée par l'Union de la droite au premier tour des élections départementales va lui suffire pour gagner la majorité des cantons en France ce 29 mars, comme nous l'explique Catherine Demangeat.

Le second tour des départementales arrive à grands pas et le vainqueur du scrutin est déjà connu. La droite peut envisager tranquillement ce second tour dimanche 29 mars, après être arrivée bien devant le FN et le PS dans les urnes. "La seule inconnue c'est : quelle ampleur pour la vague bleue ? 20 ou 30 départements de plus ? La droite est bien partie pour conquérir des bastions de gauche : le Nord, c'est fait, mais aussi l'Essonne, les Côtes-d'Armor, les Bouches-du-Rhône, ou encore la Corrèze", analyse Catherine Demangeat sur le plateau de France 3.

Un rapport de force inversé

On compte actuellement 61 départements à gauche et 40 à droite sur le territoire français. Le rapport de force devrait être "au moins inversé. Une victoire dont Nicolas Sarkozy entend bien engranger les bénéfices dans la perspective de la primaire pour 2017", conclut la journaliste.
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.