Cet article date de plus de neuf ans.

Grand-Est : les habitants peu convaincus par leur nouvelle région

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Grand-Est : les habitants peu convaincus par leur nouvelle région
Grand-Est : les habitants peu convaincus par leur nouvelle région Grand-Est : les habitants peu convaincus par leur nouvelle région (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À trois jours du premier tour des régionales, France 3 s'est rendue en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

Strasbourg sera la capitale régionale du Grand-Est. N'en déplaise aux Lorrains et aux Champardennais. Dans cette région grande comme deux fois la Belgique, les 5,5 millions d'habitants n'ont pas grand-chose en commun. À plus de 300 kilomètres de Strasbourg, Châlons-en-Champagne vient de perdre deux régiments alors la future grande région laisse les habitants dubitatifs. "On a perdu nos armées déjà ça a donné un très gros coup à Chalons, c'est en train de se désertifier. Qu’est-ce que ça va nous apporter, je ne pense pas grand-chose", note un habitant.

Des conséquences économiques

Les conséquences économiques sont visibles. Dans la rue principale de Chalons, de nombreux commerces ont mis la clé sous la porte. Ceux qui restent déplorent cette alliance contre nature. Autre son de cloche au centre national des arts du cirque. La région verse chaque année 350 000 euros à ce pôle d'excellence, une subvention non négligeable dont la pérennité n'est pas assurée. Mais la partition de l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, baptisée provisoirement ALCA, est écrite, il ne lui reste plus qu'à s'accorder.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.