Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande en déplacement avec Xavier Bertrand dans le Nord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
François Hollande en déplacement avec Xavier Bertrand dans le Nord
François Hollande en déplacement avec Xavier Bertrand dans le Nord François Hollande en déplacement avec Xavier Bertrand dans le Nord
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les deux hommes inauguraient un monument dans le Pas-de-Calais.

Une poignée de main chaleureuse. "Monsieur le président, vous allez bien ?", c'est François Hollande qui s'adresse à Xavier Bertrand. Un patron de région élu, notamment, grâce aux voix de la gauche. Le chef de l'État en profite pour en appeler au dépassement des clivages gauche-droite. "Ne transformons pas en défiance nos divergences en discorde", a déclaré le président de la République. "Ce que je vois surtout c'est que soldats, français et allemands, au moment de la guerre ont su faire preuve de fraternité et nous on est peut-être pas obligé de continuer ce climat de guerre civile", a précisé Xavier Bertrand. Ce monument, inauguré jeudi 17 décembre dans le Pas-de-Calais, symbolise justement la fraternité.

Faire vivre la fraternité

Pendant la Première Guerre mondiale, pour Noël, des soldats français et allemands ont cessé de se battre pendant quelques heures et se sont même parlé. Une fraternité que les Français aimeraient transposer à la politique et beaucoup ont envie d'y croire. De son côté, Nicolas Sarkozy n'a toujours pas félicité le futur patron de la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.