Vidéo Résultats des européennes 2024 : le Rassemblement national est "prêt à exercer le pouvoir", assure Marine Le Pen après l'annonce de la dissolution

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Résultats des européennes 2024 : le Rassemblement national est "prêt à exercer le pouvoir", assure Marine Le Pen après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale
Résultats des européennes 2024 : Marine Le Pen réagit à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron VIDEO. Résultats des européennes 2024 : le Rassemblement national est "prêt à exercer le pouvoir", assure Marine Le Pen après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La cheffe de file des députés RN a accueilli positivement l'organisation de législatives anticipées décidée par Emmanuel Macron.

"Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance." Marine Le Pen a appelé les Français à voter pour le Rassemblement national lors des prochaines élections législatives, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, dans la foulée des résultats des élections européennes.

"Le résultat de ce soir a contraint Emmanuel Macron à revenir aux urnes", a estimé la présidente du groupe RN à l'Assemblée. Dimanche, lors des élections européennes, la liste de son parti a obtenu près de 31,5% des voix, selon notre estimation Ipsos. Loin devant les 14,5% de la majorité présidentielle et le reste des partis concurrents. Dans sa réaction, peu après 20 heures, la tête de liste Jordan Bardella avait réclamé au chef de l'Etat de "nouvelles élections législatives".

"Je ne peux que saluer cette décision qui s'inscrit dans la logique des institutions de la Cinquième République", a estimé Marine Le Pen. "Le message de ce soir, y compris celui de la dissolution, s'adresse aussi aux mouvements bruxellois", assure également l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. La responsable voit également "le retour des nations" comme principal enseignement du scrutin au niveau européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.