: Vidéo Quand l'Europe finance des projets dans les zones rurales
Exemple dans le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence où les fonds européens soutiennent l'activité et permettent le développement.
Malgré la campagne des élections européennes qui bat son plein, elle semble parfois très loin des citoyens, et très abstraite pour la plupart des Européens. Pourtant, l'Europe participe très concrètement au développement des zones rurales. A Cazeneuve, petit village du Vaucluse, on en mesure chaque jour les retombées. Ce sont des fonds européens qui ont permis la création du bistrot local, grâce au label des "bistrots de pays", apparu grâce à un coup de pouce de Bruxelles. Ce commerce a revigoré la vie locale et a fini par devenir indispensable à la vie des habitants.
Un dispositif de réinsertion financé par l'UE
Quelques kilomètres plus loin, à Manosque (Alpes de Haute-Provence), une entreprise d'insertion propose à des femmes éloignées de l'emploi de retrouver le chemin de la vie active. Cet atelier de couture a vu le jour grâce à un dispositif d'accompagnement local soutenu financièrement par l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.