: Vidéo Instaurer un salaire minimum européen ? Difficile face aux disparités entre Etats
La proposition figure pourtant dans les programmes pour les élections au Parlement européen, aussi bien chez les conservateurs que chez les socialistes.
Combattre le travail sous-payé en Europe et surtout les écarts sur les bas salaires dans l'Union, relancer le pouvoir d'achat des Européens : l'idée d'un salaire minimum européen a germé chez certains responsables politiques, et non des moindres. Angela Merkel, la chancelière allemande, voudrait instaurer un salaire minimal généralisé en Allemagne. La proposition figure dans les programmes pour les élections au Parlement européen, aussi bien chez les conservateurs que chez les socialistes.
1 921 euros au Luxembourg, 174 euros en Bulgarie
Des pays comme la Suède, la Finlande, le Danemark, l'Autriche, l'Italie et Chypre n'ont pas de salaire minimum national. Et, parmi les pays qui en disposent, les écarts sont énormes : 1 921 euros au Luxembourg pour le plus élevé, 174 euros en Bulgarie pour le plus bas. L'harmonisation que l'on pourrait attendre de l'Europe sera difficile : tendra-t-elle vers le plus bas pour les pays à bas revenus, ou vers le plus haut ? Les explications de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.