Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Européennes : que change la PAC pour les éleveurs français ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
JEAN-MARC CHOLET, JEAN-MICHEL MIER - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La politique agricole commune est l'un des enjeux majeurs de la politique européenne pour les Français. France 3 explique pourquoi.

Des aides financières en échange d'engagements pour les consommateurs et l'environnement. Les éleveurs français, qui bénéficient de la politique agricole commune (PAC) européenne, doivent respecter des règles strictes pour recevoir ces aides. A quelques jours des élections européennes, France 3 explique en quoi consiste cette PAC, qui constitue en France l'un des enjeux majeurs de la politique de l'UE.

Protéger l'élevage, peu rentable

Christophe, éleveur de vaches charolaises en Côte-d'Or, est par exemple obligé de laisser une bande de cinq mètres d'herbe de chaque côté d'un ruisseau qui traverse ses terres, afin de protéger l'eau des engrais et pesticides. Par mesure d'hygiène, il a aussi l'obligation d'établir un vide sanitaire et de tout nettoyer dans ses bâtiments une fois par an. De même, au titre de la traçabilité de la viande, ses veaux doivent être bagués quelques jours après leur naissance et suivis toute leur vie.

En échange, il reçoit 100 000 euros d'aides européennes. Une politique destinée à soutenir la production de viande locale, pour empêcher qu'elle ne soit remplacée par de la culture de céréales, plus rentable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Européennes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.