Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Européennes : le petit-fils du commandant d'Auschwitz appelle à contrer l'extrême droite

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Rainer Höss, petit-fils de l'officier SS et commandant des camps de concentration d'Auschwitz Rudolf Höss, appelle les électeurs à voter pour une "Europe sans nazisme".

La branche jeunes du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (SSU) craint une montée de l'extrême droite lors des élections européennes. Pour appeler à la mobilisation dans les urnes, ses militants ont réalisé une campagne (en anglais) autour d'une vidéo choc, publiée mardi 13 mai. Celle-ci met en scène Rainer Höss, petit-fils de l'officier SS et commandant des camps de concentration d'Auschwitz, Rudolf Höss.

"Lorsqu'on oublie, l'histoire se répète"

"Nous ne devons jamais oublier notre passé, peu importe combien ça fait mal. Car lorsqu'on oublie, l'histoire se répète, explique Rainer Höss. Je crains que ceci soit en train de se produire en ce moment même. (...) Et si nous ne faisons rien, nous n'avons rien appris de l'histoire."

Le descendant du responsable nazi ajoute, sur fond de musique angoissante, que son histoire familiale lui a appris "que la démocratie, l'égalité et les droits de l'homme ne doivent jamais être considérés comme des acquis". Et d'appeler à "ne jamais oublier de voter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.