: Vidéo Européennes : Jean-Claude Juncker revendique la victoire et la présidence de la Commission
"L'extrême droite n'a pas gagné", a assuré le leader du Parti populaire européen, candidat conservateur à la présidence de la Commission. "Les forces pro-européennes ont largement remporté les élections."
C'est en trois langues que Jean-Claude Juncker a revendiqué la victoire du Parti populaire européen aux élections, dimanche 25 mai. S'exprimant en allemand, en anglais et en français, le leader du PPE s'est réjoui des scores réalisés par les différents partis nationaux coalisés au sein de ce groupe dont il est le candidat pour la présidence de la Commission européenne. Il a d'ailleurs revendiqué dans la foulée sa légitimité pour prendre les rênes de la Commission en novembre prochain.
Résultats, analyses, réactions : toute la soirée des européennes en direct
Face au succès de formations comme le Front national en France ou le Parti du peuple danois, l'ancien Premier ministre luxembourgeois a refusé de parler de victoire de l'extrême droite : "Dans tous les pays, les forces pro-européennes, si vous mettez ensemble les résultats des uns et des autres, socialistes, libéraux, verts, chrétiens-démocrates ont largement remporté les élections. Merci aux Européens."
Anticipant sa désignation comme futur président de la Commission, qui doit être entérinée par un vote des eurodéputés, Jean-Claude Juncker annonce qu'il refusera "tous les apports de voix de l'extrême droite" : "Je veux être élu par les forces démocratiques et de progrès au sein du Parlement européen."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.