: Vidéo Européennes : après la défaite, même combat au PS et à l'UMP
L'exécutif, le PS et l'UMP doivent tirer les leçons de la victoire du FN aux élections européennes et de leur déroute, analyse Alix Bouilhaguet, journaliste au service politique de France 2.
Branle-bas de combat à l'UMP et au PS, secoués par la victoire du FN, lundi 26 mai au lendemain des élections européennes. Pour le chef de l'Etat, qui réunit ses principaux ministres à l'Elysée pour une réunion de crise, il s'agit de limiter les dégâts et de tenter de convaincre les Français de la nécessité de poursuivre une politique largement sanctionnée.
Live : les résultats définitifs des élections européennes
Deux mois après la claque des municipales, cette nouvelle débâcle contraint l'exécutif à agir. Problème : "François Hollande n'a plus vraiment de marge de manœuvre", juge Alix Bouilhaguet, journaliste au service politique de France 2. Le chef de l'Etat a en effet déjà remanié son gouvernement et changé de Premier ministre. Et il exclut de revoir sa ligne politique.
L'UMP à couteaux tirés
Conséquence : "Le président va devoir affronter une grave crise d'autorité." Il est en effet très impopulaire dans les sondages et contesté par une partie de sa majorité. Grand perdant du scrutin, le PS est également en crise. Ambiance lourde en prévision mardi lors de la réunion du bureau national.
Devancée pour la première fois par le FN aux européennes, l'UMP n'est pas en reste. Empêtrée dans l'affaire Bygmalion et les soupçons de favoritisme en faveur de cette société fondée par deux de ses amis, son président, Jean-François Copé, sera en ligne de mire lors du bureau politique du parti qui se tiendra mardi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.