Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Candidature de Thierry Breton à la Commission européenne : si elle est rejetée, la France "n'a pas de plan C", affirme Amélie de Montchalin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes a réagi sur franceinfo aux critiques de la candidature de Thierry Breton au poste de commissaire européen. 

"Si [la candidature] de Thierry Breton est rejetée", après celle de Sylvie Goulard au poste de commissaire européen, "la France n'a pas de plan C", a affirmé lundi 28 octobre sur franceinfo Amélie de Montchalin, la secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes.

"Il y a un procès un peu hallucinant depuis quelques jours qui consiste à dire que quand on est compétent dans un domaine, il ne faut surtout pas qu'on s'en occupe au niveau européen" a affirmé Amélie de Montchalin avant l'audition de Thierry Breton pour devenir commissaire européen. L'actuel PDG d'Atos sera entendu à la mi-novembre par la commission des affaires juridiques au Parlement européen sur la question des conflits d'intérêt.

"On envoie, pour s'occuper d'industrie, de défense, de numérique, un homme qui a travaillé dans ces secteurs, qui a été un entrepreneur, on présente un candidat de ce niveau de compétences, d'expérience, qui a été ministre, qui a été élu local, c'est ce qui est aujourd'hui sur la table", a conclu Amélie de Montchalin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.