VIDEO. Avant les européennes, Xavier Bertrand tente de réparer une UMP déchirée

Henri Guaino ne veut pas voter pour le candidat de son parti. Laurent Wauquiez est taxé de populisme par ses pairs pour ses propositions sur l'Europe.

I-TÉLÉ / LE MONDE / EUROPE 1

Xavier Bertrand a demandé, dimanche 11 mai, à Henri Guaino, qui ne veut pas voter UMP aux élections européennes, et Laurent Wauquiez, dont les positions radicales sur l'Union européenne sont critiquées au sein même de son parti, de voter pour les candidats UMP, le 25 mai.

"On vote pour sa famille politique"

"Je dirai oui à l'Europe, je suis très exigeant avec l'Europe, je dirai oui aussi à l'UMP", a expliqué le député UMP de l'Aisne au Grand Rendez-vous i-Télé-Le Monde-Europe 1. Avant de glisser à l'attention de Henri Guaino : "Si j'étais en Ile-de-France, je voterais pour Alain Lamassoure."

Car l'ex-plume de Nicolas Sarkozy ne compte pas voter pour la tête de liste UMP en Ile-de-France, jugeant qu'il "incarne l'Europe dont plus personne ne veut". "Quand on est dans une famille politique, on vote pour sa famille politique et je demande d'ailleurs à Henri Guaino d'indiquer qu'en définitive, il votera pour les candidats de l'UMP", a lancé le député-maire de Saint-Quentin.

"Je demande aussi à Laurent Wauquiez, qui est vice-président de l'UMP, de s'engager et de voter pour les candidats UMP, au nom de la clarté, du respect dû à nos militants et à nos électeurs", a ajouté l'ancien secrétaire général de l'UMP. L'entourage du député-maire du Puy-en-Velay a assuré qu'il avait bien prévu de voter pour les candidats UMP le 25 mai.

Xavier Bertrand, député UMP de l\'Aisne, le 25 janvier 2014 à Paris lors du conseil national de son parti.
Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne, le 25 janvier 2014 à Paris lors du conseil national de son parti. (PIERRE ANDRIEU / AFP)