Tribune de Macron sur l'UE : "Tout ce texte est fait de formules qui sont un peu creuses", estime François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes, réagit mardi à la tribune sur l'Europe d'Emmanuel Macron, publiée dans 28 pays de l'Union européenne.

France Inter

Emmanuel Macron fait "un plaidoyer pour la liberté, la protection et le progrès qui sont les valeurs cardinales de l'Europe", dans une tribune diffusée lundi soir dans les 28 pays membres. "On est frappés de voir à quel point le président de la République semble infléchir son discours sur l'Europe, au point qu'on se demande qui est le vrai Emmanuel Macron", a réagi mardi 5 mars sur France Inter François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes.

Le vrai Emmanuel Macron est-il celui qui nous disait que ce qui comptait c'était de transférer la souveraineté nationale vers une souveraineté européenne ou est-ce celui qui nous parle d'une Europe qui protège en reprenant des mots qui nous paraissent essentiels ?

François-Xavier Bellamy

à France Inter

Contrairement à Emmanuel Macron, les Républicains ne pensent pas "qu'il faut faire plus, mais qu'il faut faire mieux", ajoute-t-il. Le président de la République propose, dans sa tribune, de "remettre à plat l'espace Schengen" afin de rétablir "la liberté en sécurité". "Mais pour faire quoi ? À aucun moment, Emmanuel Macron ne nous dit qu'il faut mettre un terme à l'immigration massive qui entretient le business des passeurs et menace de déstabiliser profondément notre pays", a déclaré François-Xavier Bellamy.

Tout ce texte est fait de formules qui sont un peu creuses. Le débat qui s'engage ressemble à un jeu de dupes.

François-Xavier Bellamy

à France Inter

Sur la question de l'Europe, "Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'entretiennent l'un l'autre pour susciter la défiance", a jugé la tête de liste LR pour les européennes. Pour beaucoup de citoyens, "l'Europe est devenu illisible, incompréhensible, on ne sait plus à quoi elle peut nous servir. Parlons de choses concrètes. Ce texte passe à côté de l'essentiel et de ce dont les Français ont besoin."

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes.
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes. (FRANCE INTER)