: Reportage "Vous ne voulez pas aller voter ?" : l'ONG "A voté" tente de motiver les jeunes en vue des élections européennes
Comme à chaque élection, l'abstention inquiète, surtout chez les jeunes adultes. Et les européennes du 9 juin prochain ne font pas exception. Pour cette échéance, 8% du corps électoral français sera constitué de primo-votants. Les jeunes âgés d'au moins 18 ans peuvent voter pour la première fois, même si beaucoup ne sont pas certains de se déplacer. Pour les mobiliser, l'ONG "A voté", spécialisée dans la lutte contre l'abstention, mise sur la sensibilisation.
Chez les 18-35 ans, 7 électeurs sur 10 pourraient ne pas voter aux européennes selon le sondage Ipsos pour Radio France du 15 mai. De quoi alarmer l'ONG "A voté" à l'origine d'une action devant une faculté parisienne : "Est-ce que vous savez ce qui se passe le 9 juin ? Est-ce que vous avez prévu d'aller voter ? Vous ne voulez pas aller voter ?", demandent les bénévoles face à des étudiants qui ne paraissent pas très impliqués. "Quand c'est en France, on s'y intéresse un peu plus car c'est plus proche et on n'est déjà pas très bien représentés. Alors pour les européennes, on s'y intéresse moins, ce n'est pas notre monde", explique Maxime, 20 ans.
"On n'est pas très bien représentés."
Maxime, 20 ansà franceinfo
Qu'une ONG comme "A voté" vienne à la sortie des cours, "ça peut nous y faire penser, parce que personnellement, ça m'était sorti dans la tête", assure Maxime. "À la sortie des cours, ce n'est pas le meilleur moment, on pense d'abord à nous-mêmes, on vient de faire nos partiels, nuance un autre étudiant. Et là maintenant, on peut s'intéresser à ce qui va se passer plus tard." Les deux étudiants semblent avoir prévu de voter mais ne savent pas encore pour qui. "On a deux ou trois noms quand même, les plus connus, assurent-ils. C'est notre futur, c'est comme ça qu'on va vivre, ce sont des choses qui peuvent vraiment changer la manière dont la société va évoluer."
Des codes propres aux jeunes adultes
L'ONG "A voté" est également présente sur Instagram. "On vous file des infos, on fait des memes, on est assez marrant", assure Clémence Pène, bénévole. Ce vocabulaire et ces codes propres aux jeunes adultes sont essentiels à son discours "parce que c'est quand même la vie quotidienne des jeunes et même des moins jeunes. Donc si on n'est pas sur ces plateformes en complémentaire du terrain qu'on fait déjà, on n'est pas là où les jeunes sont", explique-t-elle.
Pour Clémence Pène, le vote des jeunes est primordial. "Si on ne vote pas quand on a 18 ans, c'est potentiellement toute une socialisation politique qui ne se fait pas et finalement toute une génération qui pourrait ne jamais voter. Donc à l'échelle démographique sur 20 ans, c'est juste catastrophique pour la démocratie." L'ONG "A voté" ne se limite pas aux universités, ses bénévoles écument aussi les festivals de musique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.