PODCAST. Ecoutez le podcast "Au comptoir de l'info", avec Fabienne Sintes, présentatrice du "18-20" sur France Inter

Actuelle présentatrice du "18-20" sur France Inter, Fabienne Sintes a auparavant animé les matinales de France Info. La journaliste a également été correspondante de Radio France à Washington pendant 6 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Au comptoir de l'info", un podcast de François Beaudonnet. (Stucker Shot)

Fabienne Sintes n'aime pas les clashs. "Le clash pour le clash me fait physiquement horreur" dit la journaliste de Radio France. L'animatrice du "téléphone sonne", émission emblématique de France Inter, considère d'ailleurs que son émission n'est pas une émission de débat, car l'auditeur est l'un de ses invités. 

D'où vient le ton stéréotypé qu'utilisent les journalistes télé ?

La journaliste de France Inter a une spécifité : un ton qui lui est propore. Que ce soit en reportage à l'étranger, en France ou en présentation des tranches d'information, Fabienne Sintes n'a jamais adopté le ton chantant si caractéristique de nombre de ses confrères. Elle ne sait d'ailleurs pas d'où vient cette manie et si elle estenseignée dans les écoles de journalisme. La présentatrice revendique le droit d'être exactement la même devant le micro et dans sa vie quotidienne.

Humour et prudence sur les réseaux sociaux

Fabienne Sintes avoue s'être remise à fumer aprés une campagne de dénigrement d'une grande violnce sur Twitter, pendant l'épisode des gilets jaunes. Depuis, elle a juré que l'on ne l'y reprendra plus : elle préfère parler de "l'écume" des choses et faire sourire sur ses petites mésaventures du quotidien.

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow.

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter. La réalisation de cet épisode est signée Antonin Fajon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Européennes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.