Désintox. Non, Marie-Hélène Bourlard ne sera pas la première ouvrière française élue au Parlement Européen

Pour les élections européennes, la mode est à la société civile. Les listes de gauche mettent en avant des candidats chômeurs, associatifs, syndicalistes... Le PCF promet même de propulser au parlement européen une ouvrière française pour la première fois de l'histoire, Marie-Hélène Bourlard.

Le PCF en a fait un argument de campagne qui ressort dans les tweets, sur les affiches ou dans les interviews. 

De fait, Marie-Hélène Bourlard, numéro 2 sur la liste de Ian Brossat, est en position éligible. Ouvrière, cégétiste, elle a été de tous les combats du textile dans le Nord. Elle est aussi une figure du documentaire de François Ruffin, «Merci Patron !». Mais serait-elle vraiment la  première ouvrière française à siéger au Parlement ? 

Depuis 1979, on compte extrêmement peu d’ex-ouvriers français sur les bancs du parlement européen. Moins d'une dizaine parmi lesquels on peut citer Édouard Martin, syndicaliste charismatique de Florange, élu en 2014 sous les couleurs du PS. Ou encore une poignée d'eurodéputés du PCF ou du PS qui avaient été ouvriers avant, comme Maxime Gremetz, Georges Marchais ou Jean-Louis Cottigny. Mais dans le lot, on trouve aussi une femme, que Ian Brossat a oubliée, bien qu'elle soit communiste... Jacqueline (dite Jackie) Hoffmann, membre du PCF et de son comité central, avait été ouvrière soudeuse aux Établissements Escaut à Béziers, avant d’être élue en 1979 au Parlement Européen. 

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, Marie-Hélène Bourlard ne sera pas la première ouvrière française élue au Parlement Européen
Non, Marie-Hélène Bourlard ne sera pas la première ouvrière française élue au Parlement Européen (DÉSINTOX/ARTE/LIBERATION/2P2L)