Européennes : un candidat polonais veut transformer le Parlement en "bordel"
Le chef de file de la Nouvelle droite, créditée de près de 10% des intentions de vote, pourrait faire son entrée au Parlement européen après les élections, fin mai.
Il veut en finir avec une Union européenne qu'il juge "socialiste". Le leader du parti polonais Nouvelle droite, Janusz Korwin-Mikke, veut "vendre le site du Parlement européen et en faire un bordel", annonce-t-il dans un entretien à l'hebdomadaire Do Rzeczy (en polonais), publié dimanche 4 mars. "Les créateurs de cette pourriture rose devraient être couverts de goudron et de plumes et jetés dans les rues de Bruxelles", ajoute-t-il.
Agé de 72 ans, Janusz Korwin-Mikke est connu pour ses positions anti-UE, qui semblent séduire les électeurs polonais. Sa liste recueille 9,1% des intentions de vote aux prochaines européennes, selon un sondage réalisé du 28 avril au 2 mai. De quoi espérer quatre ou cinq sièges d'eurodéputés à l'issue du scrutin organisé du 22 au 25 mai, alors que le parti Nouvelle droite n'a aucun élu dans les deux chambres du Parlement polonais.
Ultraconservateur et ultralibéral
Membre de l'équipe polonaise de bridge et reconnaissable à son nœud papillon, Janusz Korwin-Mikke juge la démocratie "stupide". Il souhaite de retirer le droit de vote aux femmes et écarter les personnes handicapées de la vie publique, selon le site belge EUobserver.com (en anglais).
Ultralibéral sur le plan économique, ce routard de la politique polonaise rêve d'un Etat cantonné aux domaines de l'Intérieur et de la Défense. Il "a déjà mangé sa feuille d'impôts en public en signe de protestation", précise le site belge, qui n'hésite pas à qualifier l'idéologie du mouvement conservateur américain Tea Party de "modérée" comparée à celle du parti de Janusz Korwin-Mikke.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.