Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Européennes : pour Yannick Jadot (EELV), il n'y a "jamais eu un parti écolo aussi uni"

Yannick Jadot, tête de liste Europe Ecologie-Les Verts pour les prochaines élections européennes, est l'invité de "Dimanche en politique". Il est notamment revenu sur son refus de faire alliance avec d'autres figures politiques.

FRANCE 3

En vue des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, Yannick Jadot, tête de liste Europe Ecologie-Les Verts, a refusé de faire alliance, par exemple, avec Ian Brossat (Parti communiste français) ou Benoît Hamon (Génération.s). Un choix qu'il ne regrette pas et qu'il assume "plus que jamais, dit-il. Parce que la question c'est la cohérence. (...) Vous n'avez jamais eu un parti écolo aussi uni."

"Reconstruire de la confiance entre les citoyens et l'Europe"

Les intentions de vote pour le parti écologiste sont malgré tout assez moyennes, autour de 7% selon les derniers sondages. "La cohérence, c'est comme ça que l'on va reconstruire de la confiance entre les citoyens et l'Europe, ajoute Yannick Jadot. Et au moment où il y a une telle urgence climatique et sur le vivant, je veux pouvoir regarder mes électeurs dans les yeux en leur disant : 'Ce que je vous dis dans cette campagne, je vais le faire au Parlement européen'. Les autres, ce n'est pas le cas."

Yannick Jadot, tête de liste Europe-Ecologie les Verts, le 11 avril 2019 à Paris.
Yannick Jadot, tête de liste Europe-Ecologie les Verts, le 11 avril 2019 à Paris. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)