Européennes : pour le communiste Léon Deffontaines, il est "encore possible" que la liste qu'il mène fasse plus de 5%, seuil pour avoir des élus

Léon Deffontaines assure, vendredi sur France Inter, que l'intérêt des Français "commence à se réveiller."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste français (PCF) aux élections européennes, vendredi 22 mars 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Le Parti communiste français (PCF) ne désespère pas, malgré les mauvais sondages. Léon Deffontaines, invité vendredi 10 mai sur France Inter, estime qu'il est "encore possible" que la liste qu'il mène fasse plus de 5% aux élections européennes, seuil pour avoir des élus. Dans le dernier sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien, réalisé en avril, cette liste totalise 3% des intentions de vote.

Selon Léon Deffontaines, il y a "pour l'instant, un désamour des Français pour cette campagne", mais "ça commence à se réveiller". "Surtout, mon objectif, c'est que les quatre listes de gauche dépassent les 5% pour faire élire cinq députés en plus pour la gauche, cinq députés de moins pour la droite et l'extrême droite", ajoute-t-il.

"On se fait littéralement confisquer cette campagne"

La tête de liste du PCF aux élections européennes a "l'impression, depuis quelques semaines, qu'on se fait littéralement confisquer cette campagne". La période a été marquée par la mobilisation pro palestinienne dans l'enseignement supérieur, encouragée par La France insoumise et dénoncée, notamment, par la majorité présidentielle. D'après lui, "tout est bon pour ne surtout pas parler des véritables sujets qui nous sont posés, à savoir la question de la hausse des factures d'électricité, par exemple". "Depuis trop longtemps, la gauche s'est divisée sur des débats de société et a occulté la question sociale, je veux en refaire une priorité", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.