Européennes : LaREM lance sa campagne

Nathalie Loiseau sera la tête d'affiches de liste des Européennes pour LaREM. L'ancienne ministre veut incarner la renaissance de l'Europe, et elle a tenu une première réunion publique à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) samedi 30 mars.

La recette reste la même : fond bleu, scène centrale, même musique. LaREM a lancé sa campagne pour les Européennes samedi 30 mars en région parisienne à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Peu connue du grand public, l'ancienne ministre chargée des Affaires européennes, doit encore convaincre chez les militants. "Je pense qu'il faut qu'elle trouve les mots pour me convaincre", affirme une femme. "C'est vrai qu'on ne la connait pas trop, mais je pense qu'elle connait son dossier", déclare un autre.

Le gouvernement au complet

L'exécutif voulait en tout cas afficher une image d'unité : tout le gouvernement était présent, une présence recommandée. Même François Bayrou était là en tant que "partenaire". Tout comme l'écologiste Pascal Canfin, numéro 2 de la liste, qui a pris la parole "L'Europe doit faire de la lutte contre le dérèglement climatique, une priorité", a-t-il martelé. Nathalie Loiseau a, elle, décliné les propositions sur l'écologie, les migrants, le social et sa vision de l'Europe. "Ce qui nous réunit, c'est que nous n'avons pas l'Europe honteuse, nous n'avons pas l'Europe hargneuse, nous n'avons pas l'Europe frileuse. Ce qui nous rassemble, c'est que nous voulons une Europe ambitieuse". D'ici au 26 mai, une centaine de réunions sont prévues dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, le 18 mars 2019 à Paris.
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, le 18 mars 2019 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)