Cet article date de plus de cinq ans.

Européennes : la participation globale en France s'élève à 51,3% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, en forte hausse par rapport à 2014

Les niveaux de participation finale des trois dernières éditions sont dépassés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une personne vote aux européennes dans un bureau du 11e arrondissement de Paris, le 26 mai 2019. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)

Les électeurs se sont déplacés davantage qu'il y a cinq ans. Et pas qu'un peu. Le taux de participation globale pour les élections européennes est en effet estimé à 51,3%, selon notre projection Ipsos/Sopra Steria*, dimanche 26 mai. Un chiffre en nette hausse par rapport au précédent scrutin européen, en 2014 (42,43%). Il s'agit potentiellement de la participation la plus élevée aux européennes en France depuis 1994 (52,76%).

>> Suivez en direct la soirée électorale des européennes : estimations, résultats, réactions...

Les élections européennes sont traditionnellement les scrutins qui mobilisent le moins l'électorat, avec les taux d'abstention les plus importants. Outre 2014, la participation globale s'élevait à 40,63% en 2009 et 42,76% en 2004.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la participation effective dimanche était de 43,29% à 17 heures, en hausse de 8 points par rapport à 2014 à la même heure (35,07%). En fin d'après-midi, elle est donc déjà supérieure à la participation finale d'il y a cinq ans. Les instituts avaient relevé un regain de mobilisation des électeurs au cours de la dernière semaine de campagne. 

Nouveauté cette année : le scrutin se déroule dans le cadre d'une circonscription nationale, ce qui peut favoriser l'intérêt des Français.

*Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et France Médias Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.