Elections européennes : l'UMP et le FN donnés au coude à coude

L'UMP recueille 25% des intentions de vote, et devance le FN d'un point seulement. 

Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 en France métropolitaine.
Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 en France métropolitaine. ( MAXPPP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'UMP est en tête des intentions de vote aux élections européennes avec 25%, un point seulement devant le FN, le PS étant donné troisième à 19%, dans un sondage TNS Sofres-Sopra* publié mercredi 9 avril. Selon cette enquête réalisée pour Le Nouvel Observateur, les listes UDI-MoDem et celles de EELV arrivent en quatrième position, ex-aequo avec 9%, deux points devant le Front de gauche (7%). Cinq autres listes sont à 2% ou moins.

Pour le moment, seuls 49% des Français se disent intéressés par ce scrutin (qui aura lieu le 25 mai), alors que 51% ne s'y intéressent que peu ou pas du tout. Autre enseignement de cette enquête : 71% des personnes interrogées souhaitent que les électeurs profitent de ce vote pour "manifester leur mécontentement", 26% souhaitant au contraire qu'ils "manifestent leur soutien à l'égard du gouvernement actuel".

La motivation portera très majoritairement sur les problèmes français (64%), plutôt que sur la construction d'une Union européenne (35%), considérée par 59% des sondés comme aggravant les effets de la crise économique. En 2009, seuls 27% partageaient ce point de vue. A l'inverse, seuls 24% des Français interrogés prêtent à l'Union une fonction protectrice (-15 points par rapport à 2009).

*Sondage réalisé en ligne du 4 au 6 avril auprès d'un échantillon de 1 501 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).