Cet article date de plus de dix ans.

Après les européennes, Fillon et Juppé demandent un "changement" à la tête de l'UMP

Les deux anciens Premiers ministres soulignent la responsabilité de Jean-François Copé, le président du parti, dans le résultat du scrutin.

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon et Alain Juppé, le 6 mars 2014 à Bordeaux. (NICOLAS TUCAT / AFP)

La victoire du FN aux élections européennes du dimanche 25 mai ravive la guerre des chefs à l'UMP. Alors que le président du parti, Jean-François Copé, voit dans ce résultat l'"exaspération" des Français contre la politique de François Hollande, François Fillon a souligné, de son côté, "l'échec" de l'UMP.

"L'UMP (...) est atteinte dans sa crédibilité et doit s'interroger sur les raisons de son échec. Elle n'a pas été en mesure de rassembler et son honneur est mis en cause", a lâché l'ancien Premier ministre. "Nous avons maintenant besoin d'un changement profond", a-t-il déclaré. Une attaque qui vise Jean-François Copé, empêtré dans des soupçons de surfacturation au profit de certains de ses proches dans l'affaire Bygmalion.

"Il faut faire toute la clarté"

François Fillon n'est pas le seul à contester la position de Jean-François Copé à la tête du parti. Le maire de Bordeaux Alain Juppé estime ainsi que "l'UMP doit changer". D'après lui, le parti "doit avoir une gouvernance plus collective encore, et puis il faut faire toute la clarté sur ce qui s'est passé" dans l'affaire Bygmalion. "On ne peut pas attendre que les procédures judiciaires se développent", a encore plaidé Alain Juppé.

Avant le scrutin, la position de Jean-François Copé était de plus en plus fragilisée par les déclarations de responsables et d'élus UMP réclamant davantage de "transparence" à la tête du parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.