Européennes : EELV obtient 6 sièges au Parlement, 8 de moins qu'en 2009

Les Verts obtiennent 9% des voix au niveau national selon une estimation Ipsos/Steria, contre 16,28% en 2009.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d\'Europe Ecologie, et José Bové, tête de liste du parti aux européennes, lors d\'un meeting à Paris, le 22 mai 2014.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie, et José Bové, tête de liste du parti aux européennes, lors d'un meeting à Paris, le 22 mai 2014. (MAXPPP)

Les écologistes sont loin de réitérer leur performance de 2009. Europe Ecologie-Les Verts recueille 9% des voix aux élections européennes en France, contre 16,28% en 2009, d'après une estimation Ipsos/Steria, dimanche 25 mai.

Le live des européennes

Avec un tel score, les écologistes obtiennent six sièges au Parlement européen. Un résultat bien en deçà de 2009 : à l'époque, Les Verts avaient obtenu 14 sièges, en arrivant troisième du scrutin, au coude-à-coude avec les socialistes.

Un score divisé par deux dans certaines circonscriptions

Dans certaines circonscriptions, le parti divise son score par deux. Dans l'Est, l'eurodéputée sortante Sandrine Bélier perd son siège. Sa liste ne recueille que 6,2% des suffrages, selon Ipsos/Steria, contre 14,28% lors du précédent scrutin. Même désillusion dans le Centre, où Clarisse Heusquin n'obtient que 6,5% des voix d'après cette estimation, contre 13,58% en 2009.

Europe Ecologie-Les Verts parvient tout de même à conserver un siège dans quatre circonscriptions : le Nord-Ouest, l'Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est. Les listes menées par Yannick Jadot dans l'Ouest et par José Bové dans le Sud-Ouest sont les seules à dépasser la barre des 10% en France métropolitaine.