Cet article date de plus de dix ans.

Européennes : des billets d'avions subventionnés pour inciter les Maltais à voter

S'ils veulent voter aux élections européennes, les expatriés maltais n'ont d'autre choix que de rentrer sur l'île. Alors le gouvernement leur propose des vols spéciaux.

Article rédigé par Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Airbus A320 de la compagnie Air Malta survole l'aéroport international de Malte, à Luqa, le 29 septembre 2012. (DARRIN ZAMMIT LUPI / REUTERS)

A Malte, on n'a pas de procurations mais on a des billets d'avion. Moins d'un mois avant les élections européennes, la compagnie nationale Air Malta a annoncé, le 28 avril, sur son site (en anglais) qu'elle allait affréter des vols spéciaux réservés aux électeurs expatriés souhaitant rentrer voter à Malte. L'aller-retour, au départ de Luxembourg ou de Bruxelles, coûtera 35 euros TTC, selon le quotidien The Malta Independent (en anglais). Une bonne affaire.

Pourquoi une telle offre ? Tout simplement car Malte est l'un des rares pays qui ne permet pas à ses citoyens de voter depuis l'étranger. Les procurations n'existent pas, même pour les personnes hospitalisées sur l'île, qui n'ont comme seul privilège que de pouvoir se déplacer une semaine avant le vote si elles le souhaitent (et si elles le peuvent).

"Il est absurde, à notre époque, d'avoir encore à monter dans un avion et à voter en personne", s'indigne The Malta Independent, assurant que le vote par procuration ou dans les ambassades "permettrait d'économiser de l'argent public"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.