Cet article date de plus de dix ans.

Européennes : au Portugal, les socialistes en tête d'un vote dominé par le rejet de l'austérité

Le PS portugais devance la coalition de centre-droit au pouvoir, selon des estimations diffusées à la télévision. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Portugais attend son tour dans la queue pour aller voter, le 25 mai 2014 à Lisbonne, pour les élections europénnes.  (RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)

Européennes 2014 : suivez les résultats en direct

Les Portugais ont exprimé leur ras-le-bol dans les urnes. La coalition de centre droit au pouvoir au Portugal apparaît largement devancée par l'opposition, dimanche 25 mai aux élections européennes, selon les premières projections diffusées sur les télévisions. 

Les différents sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote créditent le PS de 30 à 36% des voix (7 à 9 députés sur 21 pour tout le pays), contre 25 à 29% (6 à 8 députés) pour la coalition au pouvoir, formée par le Parti social-démocrate PSD (centre-droit) et le CDS (conservateur). Ce vote constitue un rejet massif de la politique d'austérité dans le pays.

Un sérieux revers pour le Premier ministre

Le taux d'abstention, traditionnellement très élevé au Portugal lors des élections européennes, est évalué entre 61% et 66%, contre 63,22% en 2009. Ce taux pourrait s'approcher du record de 64,46% enregistré en 1994.

Ce résultat, s'il se confirme, constitue un sérieux revers pour le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, à un peu plus d'un an des élections législatives prévues pour l'automne 2015. Le secrétaire général du PS, Antonio José Seguro, a appelé dimanche les électeurs à "censurer le gouvernement et à voter pour le changement afin d'éviter de nouvelles hausses d'impôts et des coupes dans les salaires et les retraites".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.