Cet article date de plus de sept ans.

En Belgique, des billets de train gratuits pour aller voter aux européennes

Le dispositif va être mis en place du 23 au 25 mai pour booster les chiffres de la participation belge. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La société nationale de chemin de fer belge (SNCB) va offrir des billets de train gratuits aux habitants pour les inciter à voter, le 25 mai 2014, pour les élections européennes.  (ERIC LALMAND / BELGA MAG / AFP)

Le cas de Malte a-t-il inspiré la Belgique, à quelques jours des élections européennes ? Selon le quotidien belge Le Soir, lundi 19 mai, la SNCB, équivalent belge de la SNCF, va offrir aux habitants des billets de train gratuits afin de les inciter à voter lors du scrutin du 25 mai. Ce jour-là, les Belges sont appelés aux urnes non seulement pour les européennes, mais aussi pour les élections fédérales et régionales. 

Disponible aux guichets, ce billet "électeur" permet de se rendre dans la gare la plus proche du bureau de vote où la personne doit voter. Il s'adresse à quatre catégories de Belges : ceux qui n'habitent plus dans la commune où ils doivent normalement voter, séjournent dans un hôpital ou travaillent dans une autre ville, voire à l'étranger, et les étudiants vivant loin de leur commune électorale. Le billet sera valable du vendredi soir au dimanche soir.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Européennes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.