Élections européennes : une participation en hausse

Dimanche 26 mai, les Français sont appelés aux urnes pour les élections européennes. À la mi-journée, le taux de participation, 19,26%, est plus fort que ce qui était attendu.

FRANCE 2

Les Français votent depuis ce matin, dimanche 26 mai, pour les élections européennes. Et à la mi-journée, le taux de participation, 19,26%, est en hausse par rapport aux précédents scrutins européens. "On peut parler de sursaut de participation", explique le journaliste Jean-Baptiste Marteau. Les chiffres restent loin de ceux de l'élection présidentielle, mais se rapprochent de ceux des élections législatives.

Les électeurs parisiens encore peu mobilisés

Les départements qui ont le plus voté, dans la matinée, sont l'Indre, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corrèze, alors que les électeurs franciliens sont les moins matinaux. Paris et la Seine-Saint-Denis sont en effet les départements les plus en retard dans les chiffres. "Attention, il faudra voir si cette hausse de participation se confirme ce soir, ce n'était pas le cas lors des derniers scrutins européens", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une électrice choisit des bulletins dans un bureau de vote au Castenet (Haute-Garonne)
Une électrice choisit des bulletins dans un bureau de vote au Castenet (Haute-Garonne) (ERIC CABANIS / AFP)