Elections européennes : "Nous espérons" que la Nupes pourra proposer une liste commune, déclare Mathilde Panot

"Est-ce qu'on veut qu'au soir des européennes, ce soit le Rassemblement national qui soit la première force du pays ?", s'est interrogée la cheffe de file des députés insoumis, mercredi 20 décembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Mathilde Panot, cheffe de file de La France insoumise à l'Assemblée nationale, mercredi 20 décembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous espérons encore que les autres partis de la Nupes reviennent à la raison et à la responsabilité", et proposent une liste commune pour les élections européennes de 2024, annonce mercredi 20 décembre sur franceinfo Mathilde Panot, cheffe de file de La France insoumise à l'Assemblée nationale. "Nos propositions" de liste commune "sont toujours ouvertes", assure la députée, "vu ce qui est en train de se passer dans le pays", ajoute-t-elle, faisant référence au vote au Parlement, mardi soir, du projet de loi immigration.

Mathilde Panot confirme ainsi que La France insoumise pourrait se ranger derrière une liste écologiste par exemple, qui a déjà annoncé que Marie Toussaint serait la tête de liste. "C'est pour cela que nous n'avons pas dit formellement que Manon Aubry serait notre tête de liste", explique-t-elle.

Pour souligner l'enjeu d'une éventuelle liste commune à ces élections, Mathilde Panot, elle résume : "Est-ce qu'on veut qu'au soir des européennes, ce soit le Rassemblement national qui soit la première force du pays ? Ou est-ce qu'on veut que ça soit l'alternative politique qui soit en tête ? C'est la possibilité que nous avons, si nous allons ensemble aux élections européennes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.