Elections européennes : Jordan Bardella officiellement choisi comme tête de liste du Rassemblement national
Le nom du jeune porte-parole du RN, qui a les faveurs de Marine Le Pen, circulait depuis plusieurs semaines. Ce choix a été validé par le bureau exécutif du parti d'extrême droite.
Le Rassemblement national (ex-FN) a choisi un fidèle de Marine Le Pen, le jeune porte-parole du parti Jordan Bardella, 23 ans, pour conduire sa liste aux élections européennes de mai, a annoncé le député Louis Aliot sur BFMTV, lundi 7 janvier. Le bureau exécutif du parti d'extrême droite a validé dimanche ce choix de la présidente, à l'unanimité de ses neuf membres, a indiqué une source proche de la direction à l'AFP.
Jordan Bardella, dont le nom circulait avec insistance depuis plusieurs semaines, a pris sa carte au FN (devenu RN en juin) à 16 ans. Issu d'un milieu modeste et d'ascendance italienne, il a grandi en Seine-Saint-Denis. "Il faut donner des signes d'espoir à notre jeunesse et montrer que dans des partis politiques pourtant bien installés comme le nôtre, on donne aussi la chance à des jeunes qui sont issus de milieux populaires", a justifié Louis Aliot.
Le député des Pyrénées orientales et compagnon de Marine Le Pen avait envisagé à un moment de conduire lui-même la liste du Rassemblement national aux européennes, avant de renoncer, préférant briguer la mairie de Perpignan. L'ex-ministre Thierry Mariani pourrait aussi figurer sur cette liste, ce que n'a pas confirmé Louis Aliot. "Acceptera-t-il ou pas, on le saura bientôt", a-t-il seulement dit. Le RN doit présenter officiellement une partie de sa liste lors d'un meeting à Paris, dimanche 13 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.