Elections européennes : Emmanuel Macron lance sa pré-campagne dans les Vosges

Dans les Vosges, Emmanuel Macron a participé mardi 17 avril à une consultation citoyenne sur l'UE. L'occasion pour le chef de l'État de lancer sa campagne pour les prochaines élections européennes de 2019. 

Voir la vidéo
France 3

Emmanuel Macron était à Épinal (Vosges) mardi 17 avril pour un débat citoyen sur l'UE. Après son discours devant le Parlement européen à Strasbourg (Haut-Rhin) dans la journée, il est passé au terrain électoral en soirée. Objectif : renouer le lien entre les citoyens et une Europe souvent jugée lointaine et technocratique. Pendant plus de deux heures, le chef de l'État a répondu aux questions des participants, à leurs espoirs mais aussi leurs critiques, rapporte en direct d'Épinal la journaliste de France 3 Catherine Demangeat.

Des débats dans les 27 pays de l'UE

C'est lui qui a eu l'idée de ces consultations citoyennes. Une idée reprise par les 26 autres pays de l'Union européenne. Il s'agit de débats participatifs, comme il en avait fait pendant sa campagne présidentiel, dont la synthèse sera restituée aux chefs d'État et de gouvernement lors d'un sommet en décembre prochain. À un an des prochaines élections européennes, c'est une façon pour Emmanuel Macron de prendre un peu d'avance sur la prochaine campagne. L'Europe sera un enjeu politique majeur dans les prochains mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Epinal, Emmanuel Macron a inauguré la première consultation citoyenne sur l\'Europe.
A Epinal, Emmanuel Macron a inauguré la première consultation citoyenne sur l'Europe. (LUDOVIC MARIN / AFP)