Élections européennes 2024 : quel est le nouveau visage du Parlement ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En Europe, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait réagir. Pourtant, la poussée des formations d'extrême droite se constate également dans d’autres pays.
Élections européennes 2024 : quel est le nouveau visage du Parlement ? En Europe, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait réagir. Pourtant, la poussée des formations d'extrême droite se constate également dans d’autres pays. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, T. Maillet, M-C. Ide, L. Desbonnets, R. Schapira, F. Caer, M. Coloco, A. Aubert
France Télévisions
France 2
En Europe, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait réagir. Pourtant, la poussée des formations d'extrême droite se constate également dans d’autres pays.

La victoire du RN, dimanche 9 juin aux élections européennes, a fait la Une de nombreux médias européens, certains allant jusqu’à évoquer un "séisme politique". Au même moment en Europe, trois leaders nationalistes célébraient leur victoire : la post-fasciste italienne Giorgia Meloni, le patron du RN et l’extrême-droite autrichienne. Ces forces d’extrême-droite totaliseraient environ 76 sièges au Parlement européen, mais sont loin d’être unies. 

Une majorité sous pression des droites radicales 

À l’échelle européenne, leur poussée est moins forte qu’en France. L’autre vainqueur est la droite traditionnelle, le PPE, qui conforte sa position de premier groupe, avec 184 sièges. Sa tête de liste, Ursula von der Leyen, espère se maintenir présidente de la Commission, mais avertit : "on va construire un rempart contre les extrêmes, de gauche comme de droite." L’actuelle majorité, composée de la droite, du PS et des libéraux devrait donc être reconduite. Cette majorité est cependant fragile, et restera sous pression des droites radicales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.