Élections européennes 2024 : Laurent Wauquiez s'affiche en soutien de François-Xavier Bellamy, la présidentielle en ligne de mire
C'est la dernière échéance électorale à dimension nationale avant la prochaine élection présidentielle. De La France insoumise au Rassemblement national, les élections européennes sont régulièrement présentées comme une rampe de lancement avant la présidentielle de 2027. Le parti Les Républicains ne fait pas exception. LR joue sa survie dans le scrutin de juin : s'il ne passe pas les 5% des suffrages le 9 juin prochain, le parti n'aura plus de sièges au Parlement européen.
Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et probable candidat de 2027, tente donc de peser sur les élections, en s'affichant régulièrement aux côtés de la tête de liste, François-Xavier Bellamy.
"Je ne suis pas président de la République... pour l'instant"
Samedi 23 mars, lors du premier meeting de campagne LR à Aubervilliers, c'est à Laurent Wauquiez que François-Xavier Bellamy a réservé sa plus longue accolade. Une fois sur scène, il a pris soin de nommer très vite le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Je n'oublie pas à qui je dois la confiance qui m'a été témoignée il y a cinq ans pour la première fois. Et je voudrais te dire, cher Laurent, que j'espère, malgré toutes les épreuves que nous aurons traversées, avoir été à la hauteur du choix que tu avais fait."
Alors président de parti, c'est Laurent Wauquiez qui avait pris le risque de désigner le philosophe tête de liste en 2019. Le score décevant (8,5%) du parti avait précipité sa démission. Mais devant les médias mercredi 27 mars à Oullins-Pierre-Bénite (Rhône), les deux hommes ont dit mener "campagne ensemble pour faire en sorte que la droite relève la tête dans ce pays, pour pouvoir relever le pays demain", selon Bellamy. Laurent Wauquiez loue "la clarté et la droiture" de la tête de liste, qui incarne selon lui "le retour d'une parole de droite cohérente, pas excessive mais très déterminée sur les valeurs qu'elle veut défendre."
Exactement ce que Laurent Wauquiez s'imagine incarner en 2027. Ce dernier cache de moins en moins ses ambitions, comme lorsqu'on l'interroge sur l'action de Gérald Darmanin. "Moi, ce qui me gêne, c'est quand le travail d'un ministre de l'Intérieur est juste un travail de communication alors que ce que j'attends de lui, c'est qu'il nous protège. Je ne suis pas un président de la République... pour l'instant. Je ne suis pas ministre de l'Intérieur... pour l'instant." Le "pour "l'instant" provoquant les sourires de son entourage. Preuve que la campagne pour les élections européennes cache bien celle de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.