Cet article date de plus de dix ans.

Direct La conférence de presse de Hollande à l’issue du Conseil européen à Bruxelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent pour analyser le scrutin européen de dimanche, marqué par la poussée historique des europhobes.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent mardi 27 mai, pour un sommet à Bruxelles. Objectif : répondre à l'inquiétude exprimée dimanche 25 mai lors des élections européennes, marquées par une percée des partis extrémistes et eurosceptiques.

Lundi soir, dans une allocution télévisée, le président François Hollande a appelé l’Union européenne à "se retirer là où elle n’est pas nécessaire" pour être efficace. De son côté, la Chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que mener "une politique de compétitivité, de croissance et d’emploi, est la meilleure réponse au mécontentement" et à cette poussée des europhobes dans l’UE.

Par ailleurs, le nom du successeur du Portugais José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne déterminera la manière dont les dirigeants européens entendent répondre aux inquiétudes manifestées par les électeurs dimanche. Le candidat du Parti populaire européen (PPE) Jean-Claude Juncker souhaite occuper le poste. Mais pour réussir son pari, le Luxembourgeois, dont le parti rassemble les démocrates-chrétiens et le centre droit, doit convaincre une majorité qualifiée de députés européens de soutenir sa candidature. Les tractations s'annoncent intenses pour obtenir les 376 suffrages nécessaires à son élection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.