Elections européennes : "L'UE devrait aller beaucoup plus loin" contre l'immigration, déclare Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête, sur franceinfo

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo jeudi 11 avril
La tête de liste de Reconquête était l'invitée de "Demain l'Europe", le rendez-vous de franceinfo avec les têtes de liste aux européennes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête aux élections européennes du 9 juin, était l'invitée de "Demain l'Europe", jeudi 11 avril sur franceinfo. La femme politique d'extrême droite a répondu aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia, ainsi que de la journaliste portugaise Ana Navarro Pedro et de sa consœur polonaise Anna Kowalska. "L'Union européenne devrait aller beaucoup plus loin" en termes de lutte contre 'immigration, a estimé la candidate d'extrême droite, après l'adoption par les eurodéputés du pacte sur la migration et l'asile mercredi. "Je défends l'idée qu'il faudrait un blocus naval européen, que voulait Giorgia Meloni", la cheffe du gouvernement italien avec laquelle son parti est allié au niveau européen, a-t-elle poursuivi, tout en réclamant une réforme de l'espace Schengen.

"Construire une nouvelle majorité à droite." Marion Maréchal a notamment été interrogé sur sa position vis-à-vis de son ancienne formation politique, le RN, dont elle ne fait pas son premier adversaire : "Je considère aujourd'hui que dans ces élections, mes adversaires politiques principaux sont la vraie gauche et la fausse droite, incarnée par les LR, qui aujourd'hui siègent dans la majorité d'Ursula von der Leyen avec les macronistes et les socialistes." Elle a réitéré son appel à une "union des droites".

"Il n'est pas dans le rôle de la France de faire la guerre à la place de l'Ukraine." Interrogée sur la guerre en Ukraine, la tête de liste de Reconquête a déclaré soutenir Kiev "dans la défense de sa souveraineté", mais s'opposer à aller plus loin qu'"un soutien matériel, logistique et financier". Pour la candidate, "envoyer des armes à l'Ukraine, c'est dépecer notre appareil de défense".

Remobiliser l'électorat qui avait choisi Eric Zemmour en 2022. Pour Reconquête, l'enjeu du scrutin du 9 juin est de faire le plein de voix auprès de celles et ceux qui ont voté pour l'ancien journaliste (7,07%) à la présidentielle de 2022. Pour cela, Marion Maréchal mise sur le slogan de "la France fière" et la dénonciation de "l'avancée fulgurante de l'islamisation". "Voulez-vous d'une Europe islamisée ou d'une Europe encore européenne ?", avait-elle lancé début mars lors de son premier meeting de campagne.

Distancée par le RN dans les sondages. La liste Reconquête ne décolle pas et reste proche des 5%, soit le minimum requis pour envoyer des députés au Parlement européen dans les sondages. Très largement distancée par le Rassemblement national, qui fait la course en tête dans les intentions de vote (avec plus de 30%), Marion Maréchal défend la "complémentarité" des deux formations d'extrême droite. Quitte à apparaître en décalage avec Eric Zemmour.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Valérie Hayer
    tête de liste Renaissance aux élections européennes Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Je souhaite qu'Emmanuel Macron s'implique dans ma campagne, bien entendu. Mais ce n'est pas un appel à l'aide. Je sais qu'il sera à mes côtés."
  • Avatar
    Valérie Hayer
    tête de liste Renaissance aux élections européennes Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "La transition écologique va être l'enjeu du mandat. Pour la financer, je fais payer ceux qui ne paient pas leur juste part d'impôts, les gros pollueurs, les géants du numérique."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, est en ce moment l'invitée de "L'Evénement" sur France 2.  Vous pouvez suivre son interview en direct vidéo ici même.
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Yannick Jadot, Eva Joly et Noël Mamère figurent sur la liste des Ecologistes en position non éligibles.
    editor-image
    (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, voici le point sur l'actualité à la mi-journée :
    #UKRAINE Emmanuel Macron pose la première pierre d'une usine de poudre pour obus à Bergerac (Dordogne), nouvelle étape dans "l'économie de guerre" qu'il appelle de ses vœux pour répondre aux besoins de l'Ukraine et à la nouvelle donne géopolitique. Suivez notre direct.
    #EUROPEENNES Marion Maréchal était l'invitée de "Demain l'Europe" sur franceinfo. Élections européennes, climat, guerre en Ukraine, situation à Gaza... Voici ce qu'il faut en retenir.
    #IMPOTS A votre formulaire ! La campagne de déclaration en ligne des revenus s'ouvre aujourd'hui. Cette année, quelques changements dans le parcours déclaratif et dans les règles d'imposition ont été apportés. En voici la liste.
    #CANNES Un moment attendu par les cinéphiles. Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a presque fini de dévoiler la liste des films en compétition.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est presque 10 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée (avec un peu de retard) :
    #UKRAINE Emmanuel Macron va poser la première pierre d'une usine de poudre pour obus à Bergerac (Dordogne), nouvelle étape dans "l'économie de guerre" qu'il appelle de ses vœux pour répondre aux besoins de l'Ukraine et à la nouvelle donne géopolitique. Le chef de l'Etat est attendu à 10h30 sur le site d'Eurenco, leader européen des poudres et explosifs. Suivez notre direct.
    #EUROPEENNES Marion Maréchal était l'invitée de "Demain l'Europe" sur franceinfo. "Mes adversaires principaux, c'est la vraie gauche et la fausse droite", a affirmé la tête de liste de Reconquête.
    #IMPOTS A votre formulaire ! La campagne de déclaration en ligne des revenus s'ouvre aujourd'hui. Cette année, quelques changements dans le parcours déclaratif et dans les règles d'imposition ont été apportés. En voici la liste.
    #CANNES Un moment attendu par les cinéphiles. Le Festival de Cannes dévoile ce matin sa sélection officielle. La conférence de presse est prévue à Paris, à 11 heures et sera animée par Thierry Frémaux, le délégué général du festival.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "J'hésite entre Jordan Bardella et Marion Maréchal." Pour les européennes, de nombreux sympathisants de Reconquête sont encore indécis. Car si le parti d'extrême droite d'Eric Zemmour espère atteindre le seuil des 5%, condition pour obtenir des sièges au Parlement européen, ce n'est pas une certitude et sa campagne peine à démarrer face à la liste du Rassemblement national.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES L'interview de Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête pour les élections européennes, est terminée. Vous pouvez remonter le fil de ses propos dans notre direct dédié.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES #CLIMAT "Le problème, c'est que l'approche de l'écologie" au niveau de l'Union européenne est une "écologie punitive, de la pénitence", affirme Marion Maréchal.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES #IVG "Je ne suis pas du tout pour remettre en cause l'IVG", a assuré Marion Maréchal. Toutefois, elle considère que l'inscription de ce droit dans la Constitution a rompu un équilibre que la loi Veil permettait auparavant de garantir.