Européennes 2024 : Ursula von der Leyen cible l'extrême droite lors de son dernier meeting

Article rédigé par Florence Morel, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un meeting de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) à Munich (Allemagne), le 7 juin 2024. (MICHAELA STACHE / AFP)
"L'Europe d'aujourd'hui est un grand cadeau", mais elle est "défiée comme jamais par les populistes, les extrémistes et les démagogues" a déclaré la présidente de la Commission européenne vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accusé les partis d'extrême droite d'essayer de "ruiner" l'Europe, vendredi 7 juin, lors du dernier meeting de son parti allemand, la CDU-CSU, avant les élections européennes. "L'Europe d'aujourd'hui est un grand cadeau", mais elle est "défiée comme jamais par les populistes, les extrémistes et les démagogues" a déclaré Ursula von der Leyen. Les élections à travers les vingt-sept pays de l'Union européenne, pour élire 720 eurodéputés, ont commencé jeudi aux Pays-Bas. Elles devraient déboucher sur une poussée des droites nationalistes.  

"Chaque jour qui passe", le RN "se prépare à exercer le pouvoir", déclare Jordan Bardella. La tête de liste du Rassemblement national pour les européennes, Jordan Bardella, était l'invité de France 2 vendre soir. En tête dans les sondages à l'approche du scrutin, il explique faire "de la politique pas seulement pour gagner une élection, mais pour appliquer [s]es idées et redresser le pays."

Manon Aubry dénonce les attaques de l'extrême droite. "Depuis des semaines, nos affiches sont couvertes de croix gammées, de tags antisémites et islamophobes. Je les ai dénoncés aussi quand cela visait d'autres candidats. Ne les laissons pas passer. Jamais", a dénoncé sur X Manon Aubry, tête de liste La France insoumise aux élections européennes, vendredi. "L'extrême-droite se déchaîne", a estimé l'eurodéputée, à deux jours du scrutin. 

 Valérie Hayer en Mayenne, Raphaël Glucksmann à Lille. Avant le silence politique de la période de réserve, les candidats répondent aux médias et organisent des événements militants pour tenter de convaincre les indécis, comme Valérie Hayer (Renaissance et alliés) en Mayenne et Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) à Lille.

 Plusieurs pays ont commencé à voter. Les électeurs néerlandais ont été les premiers à s'exprimer dans les urnes, jeudi, alors que les Irlandais le font vendredi. Quant aux Tchèques, ils peuvent choisir leurs députés européens vendredi et samedi, tandis que la plupart des élections se tiendront samedi et surtout dimanche sur le Vieux Continent. Les estimations et les résultats seront communiqués dimanche soir pour tous les pays de l'UE.

Nos journalistes ont répondu à vos questions. Modalités du vote, programme... A deux jours du scrutin, nos journalistes ont animé un tchat. Vous pouvez retrouver leurs réponses dans notre article.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La tête de liste Reconquête lance un appel aux électeurs indécis. Invitée de BFMTV, Marion Maréchal estime qu'au vu des résultats annoncés, le Rassemblement national sera "à priori, d'après tous les sondages, très largement en tête". Elle appelle ceux "qui hésitent" entre les deux partis d'extrême droite, à "donner le pourcentage qui pourra faire la différence à Reconquête" et ainsi permettre à son parti "d'avoir des élus".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES #UKRAINE Juste le patron du Rassemblement national, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique est interrogé lui aussi sur France 2. "Je viens d'entendre la voix de M. Bardella. Vous avez entendu la voix de la soumission et de la capitulation face à Vladimir Poutine". Pour l'eurodéputé, "il est extrêmement important de marquer notre soutien à M. Zelensky et au peuple ukrainien. Pas simplement par solidarité vis-à-vis de l'Ukraine, mais parce que c'est l'avenir de l'Europe qui se joue aujourd'hui en Ukraine."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Largement en tête dans les sondages à 48 heures du scrutin européen en France, Jordan Bardella estime que "chaque jour qui passe", le Rassemblement national "se prépare à exercer le pouvoir". Questionné sur son ambition de diriger un jour un gouvernement, le président du parti d'extrême droite explique faire "de la politique pas seulement pour gagner une élection, mais pour appliquer [s]es idées et redresser le pays."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE #EUROPEENNES Interrogé sur la venue de Volodymyr Zelensky, Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes, assure sur le plateau du "20 Heures" de France 2 : "C'est un honneur pour la France de recevoir un dirigeant étranger, un dirigeant en proie à une agression depuis deux ans."
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures passées de quelques minutes, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Reçu à l'Elysée, Volodymyr Zelensky a remercié chaleureusement son homologue français pour son soutien, qu'Emmanuel Macron promet aussi long "que nécessaire". Suivez notre direct. #DEBARQUEMENT
    • Quatre jours après son interpellation à Roissy, un Russo-Ukrainien de 26 ans soupçonné de vouloir mener une action violente en France a été mis en examen et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du Parquet national antiterroriste.
    #EUROPEENNES La campagne des européennes s'achève, avec les dernières prises de parole et derniers meetings. La période de réserve débute ce soir à minuit. Les Français sont appelés aux urnes dimanche. Suivez notre direct.
    • #ROLAND_GARROS A l'issue d'un match souvent décevant mais à suspense, Carlos Alcaraz a remporté la première demi-finale contre Jannik Sinner. La seconde demi-finale est en cours sur le court Central, où Casper Ruud et Alexander Zverev s'affrontent pour obtenir leur billet ! Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Pour l'heure, elle n'avait pas fait part publiquement de son vote. L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira annonce soutenir Younous Omarjee, deuxième sur la liste LFI pour les élections européennes. "Allez, il faut voter", peut-on lire dans un message publié sur le compte X du candidat, signé de l'ex-Garde des Sceaux, qui salue le dynamisme, la connaissance de certains sujets et le souci pour la jeunesse de Younous Omarjee, député européen depuis 2012.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Avant d'être reçu à l'Elysée ce soir, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux députés français à l'Assemblée nationale à la mi-journée. "Je vous remercie d'être à nos côtés pour défendre la vie" , a déclaré le président ukrainien, ovationné par les élus et les ministres présents. #DEBARQUEMENT
    • Quatre jours après son interpellation à Roissy, un Russo-Ukrainien de 26 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du Parquet national anti-terroriste.
    #EUROPEENNES Dernières prises de parole, derniers meetings. La période de réserve débute ce soir à minuit. Les Français sont appelés aux urnes dimanche.
    • #ROLAND_GARROS Toujours pas de vainqueur entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, la première demi-finale hommes est toujours en cours. Pour le moment, deux sets partout.
  • Avatar
    Vivi62
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Comment connaître l'horaire de fermeture des bureaux de vote de sa commune ? Existe-t-il un site à consulter ?
    Avatar
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
  • Avatar
    Beaucoup de bons sens
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES SVP franceinfo, quels sont les horaires d’ouverture des bureaux de vote en France dimanche ? Est-ce que ce sont les mêmes horaires partout ?
    Avatar
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et l'heure de fermeture dépend des communes. Pour les plus petites, c'est souvent 18 heures, alors que dans les grandes villes vous pourrez vous rendre dans l'isoloir jusqu'à 19 heures, voire 20 heures (c'est à cette heure que les premières estimations seront dévoilées).
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Après la Normandie hier, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux députés français à l'Assemblée nationale. "Je vous remercie d'être à nos côtés pour défendre la vie" , a déclaré le président ukrainien, qui a été ovationné par les élus et les ministres présents. Emmanuel Macron vient d'arriver à Cherbourg où il va achever son parcours mémoriel. #DEBARQUEMENT
    • #EUROPEENNES Les candidats aux élections européennes jettent leurs dernières forces dans la bataille, à 48 heures de l'échéance et avant le début de la période de réserve, ce soir à minuit. Franceinfo a répondu à vos interrogations.
    • #LA_ROCHELLE Une fillette de 10 ans qui avait été percutée par une voiture à La Rochelle (Charente-Maritime) mercredi est morte, annonce le parquet à franceinfo. Elle avait été déclarée en état de mort cérébrale hier.
    #ROLAND_GARROS A 14h30, le match que tout le monde attend : Carlos Alcaraz contre Jannik Sinner, première demi-finale hommes. Ce sera à suivre dans notre direct.