Elections européennes 2024 : les huit principales têtes de liste ont voté

Article rédigé par Louis San, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une urne dans un bureau de vote à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), le 9 juin 2024. (MATTHIEU DELATY / HANS LUCAS / AFP)
En France, 49,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, à l'occasion du seul tour de scrutin. A midi, la participation atteint 19,81%, en très légère hausse par rapport à 2019.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct terminé.

Après des semaines de campagne, c'est le jour J. Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche 9 juin, pour les élections européennes, dans toutes les communes de France. Les huit principales têtes de listes ont voté, tout comme Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais). Quelque 49,5 millions d'électeurs sont appelés à élire 81 eurodéputés dans le cadre de ce scrutin à un tour.

>> Suivez la soirée électorale dans notre direct dédié

Les têtes de liste ont voté en Ile-de-France, en Mayenne ou encore en Gironde. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, Marion Maréchal, candidate du parti Reconquête, Raphaël Glucksmann, candidat socialiste, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise, ont voté en Ile-de-France. Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, a quant à elle voté à Laval (Mayenne), tandis que la candidate écologiste, Marie Toussaint, s'est rendue dans un bureau de vote de Bordeaux. 

Une participation en très légère hausse à midi. Elle atteint 19,81% à la mi-journée, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur. En 2019, à la même heure, 19,26% des électeurs s'étaient déjà rendus aux urnes, contre 15,7% en 2014, année marquée par une forte abstention à la fin de la journée (57,57%). 

Des élections partout dans l'UE. La plupart des pays, comme la France et l'Allemagne, organisent le scrutin ce dimanche. D'autres, comme les Pays-Bas, ont déjà voté. Les résultats pour la France et la plupart des pays de l'Union européenne seront connus à partir de 20 heures. Pour certains pays, des estimations seront dévoilées dès 18 heures. Une première projection en sièges du nouvel hémicycle devrait être dévoilée peu après 20 heures. 

Trente-huit listes candidates en France. Parité oblige, ces 38 listes (un record) alternent les noms d'hommes et de femmes et comportent 81 noms chacune. Chaque pays est libre de mettre en place un seuil électoral de maximum 5%. C'est le cas de la France, où une liste réunissant moins de 5% des voix ne récolte aucun siège.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Si cette estimation est correcte, l'abstention est donc en baisse par rapport à 2019, date à laquelle elle s'était établie à 49,88%. Plus de la moitié des 49,5 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes cette année, alors que de nombreux partis avaient martelé la date du 9 juin pour tenter de convaincre les Français d'aller voter.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES L'abstention devrait s'élever à 48%, selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI, Public Sénat et LCP Assemblée nationale.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La tendance à la hausse, notée à midi, se poursuit donc. Il y a cinq ans, la participation avait atteint 50,12% à la fin du scrutin, marquant un net rebond par rapport aux européennes de 2014 (42,43%). Il faudra attendre la fermeture des bureaux de vote, à 20 heures, pour connaître le résultat définitif pour le scrutin de cette année.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La participation était de 45,26% à 17 heures, soit deux points de plus qu'en 2019 (43,29%), selon le ministère de l'Intérieur.
  • Avatar
    Mathilde Goupil
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES A midi, la participation atteignait 19,81%, en très légère hausse par rapport à 2019. Le taux de participation n'est pas actualisé au fur et à mesure de la journée. Le ministère de l'Intérieur le donne à midi, puis à 17 heures. Plus que quelques minutes de patience donc...
    Avatar
    olivetree 🔬🔍🦁🐺
    Il y a 0 sec
    Bonjour, qui est le taux de participation actuel?
    Avatar
    fisker
    Il y a 0 sec
    bonjour ce serait bien de voir l'évolution de la participation .cdt
  • Avatar
    Mathilde Goupil
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Vous continuez de nous partager vos émotions, petites ou grandes, dans les bureaux de vote aujourd'hui.
    Avatar
    queenmum
    Il y a 0 sec
    #EUROPÉENNES. Bonjour. ce matin, dans mon bureau de vote, un monsieur (senior mais nouvellement inscrit sur la liste électorale, en tant que Francais) était très ému et fier de voter... pour l'Europe
    Avatar
    YMatt
    Il y a 0 sec
    A voté! Ici à Puteaux (92) l'urne de notre bureau de vote est quasi pleine ! Jamais vu ça ! Il y a tellement de pays où le peuple ne peut pas voter, je trouve notre démocratie très belle. Profitons-en, votons ! Bon dimanche
  • Avatar
    Violaine Jaussent
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Vous continuez de me relayer vos impressions ressenties dans votre bureau de vote. En voici une sélection, merci pour vos messages.
    Avatar
    queenmum
    Il y a 0 sec
    #EUROPÉENNES. Bonjour. j ai voté ce matin. Mais mon bureau de vote ayant été incendié, un autre lieu a ete réquisitionné . Malheureusement changement mal indiqué par la mairie et quelques électeurs rebroussaient chemin.
    Avatar
    louis34fr
    Il y a 0 sec
    Longue attente pour voter au Lycée Lyautey à Casablanca : plus de 45 minutes en plein soleil. Les français du Maroc sont motivés !
    Avatar
    Nath51
    Il y a 0 sec
    Bonjour FI, jai voté ce matin a Reims dans la Marne et…. Y avait beaucoup de monde Des jeunes et des moins jeunes ! J’étais étonnée j’avoue Bon courage à l’équipe de FI pour cette journée
    Avatar
    ben726p
    Il y a 0 sec
    Bonjour A Valence dans la Drôme pas beaucoup de monde au bureau de vote ce midi.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Un détenu de 41 ans, libérable en 2026, a profité d'une autorisation de sortie pour s'évader, dans les Bouches-du-Rhône. Il était en détention à la maison centrale d'Arles, indique la direction pénitentiaire à France 3 Paca, confirmant une information de La Provence.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ce détenu, qui bénéficiait d'une autorisation judiciaire pour accomplir son devoir citoyen, "était accompagné d'une escorte de deux hommes en voiture banalisée et n'était pas menotté", poursuit le secrétaire local de FO Justice. Le syndicaliste précise qu'il a faussé compagnie à ses gardiens "en prenant la fuite en courant au moment de remonter dans la voiture".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, qui brigue un deuxième mandat de cinq ans, a voté en milieu de matinée à Burgdorf, en Basse-Saxe, en compagnie de son mari. Tout comme l'ancien président du Conseil européen Donald Tusk, actuellement Premier ministre en Pologne, qui a voté à Varsovie.
  • Avatar
    Julien 78
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Bonjour FI, à vérifier mais je crois qu'il y a obligation de prendre au moins 2 bulletins de vote (cf, décision du Conseil Constitutionnel)
    Avatar
    Violaine Jaussent
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Julien78. En fait le suffrage universel est toujours secret, conformément à l'article 3 de la Constitution. Selon le Conseil constitutionnel, l'électeur dispose donc de deux façons d'assurer le secret de son vote : soit prendre, sur la table du bureau de vote au moins deux bulletins différents avant de se rendre dans l'isoloir ; soit apporter (sans le montrer) un des bulletins de vote reçus à son domicile et, une fois rendu dans l'isoloir, l'insérer dans l'enveloppe.