Congrès des maires ruraux : des élus proposent de ne pas transmettre les résultats des européennes pour exprimer leur ras-le-bol

Les maires veulent utiliser le scrutin européen de mai 2019 pour faire entendre leur malaise.

Le président des maires ruraux de Dordogne veut proposer ne pas transmettre les résultats des élections européennes.
Le président des maires ruraux de Dordogne veut proposer ne pas transmettre les résultats des élections européennes. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)

Le président des maires ruraux de Dordogne, Alain Castang, annonce vendredi 21 septembre qu'il compte soumettre samedi 22 septembre, lors du Congrès national des maires ruraux, la proposition de ne pas transmettre les résultats des élections européennes le soir du 26 mai 2019, selon les informations de France Bleu Périgord. Il entend ainsi exprimer le ras-le-bol de l'ensemble de ses collègues qui atteint selon lui son paroxysme.

"Il y a un mal-être des maires ruraux. C'est pour ça qu'on doit être réactif. En réunion de bureau, on a proposé cette action pour être entendu", indique Alain Castang, le maire de Rouffignac-de-Sigoulès (Dordogne), à France Bleu Périgord.

La proposition sera défendue dimanche lors de l'assemblée générale de l'association dont le congrès se déroule à Saint-Leger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes). Il sera alors décidé ou non de l'appliquer au niveau national. "Cette action a l'avantage de ne pas gêner la population", souligne Alain Castang. "Elle ne gêne que les candidats. Et je peux vous dire que si les grands médias n'ont pas les résultats le dimanche soir, ça va faire du bruit".