Benjamin Biolay compose une chanson après la victoire du FN aux européennes
Le chanteur a écrit le titre intitulé "Le Vol noir" "dans une ambiance de nausée après les résultats" des élections.
Damien Saez avait composé Fils de France au lendemain du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen avait accédé au second tour de la présidentielle. Benjamin Biolay suit ses traces : le chanteur a dévoilé sur internet, mardi 27 mai, un morceau intitulé Le Vol noir, écrit à la suite de la victoire du Front national aux européennes, dimanche.
Le titre, qui dure 3 minutes et 49 secondes, a été écrit et composé "dans une ambiance de nausée après les résultats des européennes", selon les mots du chanteur relayés par L'Express. Sans jamais citer nommément le FN ou Marine Le Pen dans la chanson, Benjamin Biolay s'inspire du Chant des partisans, hymne de la résistance, et de La Marseillaise.
Dans cette chanson, il s'adresse aux "chers disparus", à qui il chante : "Ce soir, si vous aviez vu ce vieux pays des Lumières choir et tomber sur le cul." Raillé par certains sur les réseaux sociaux, Benjamin Biolay a répondu à ses détracteurs, mercredi. "Vous faites des tweets, moi des chansons, explique Benjamin Biolay. Chacun s'exprime, c'est beau, vive la France."
Vous faites des tweets, moi des chansons.Chacun s’exprime.C’est beau. #VivelaFrance
— Benjamin Biolay (@Benjamin_Biolay) May 28, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.