Au Salon de l'agriculture, c'est la chasse aux voix pour les européennes

Sur les 700 000 visiteurs attendus au Salon de l'agriculture à Paris, il y aura comme d'habitude des personnalités politiques, souvent des têtes d'affiche pour les élections européennes.

Voir la vidéo
France 3

Loin des 14 heures d'Emmanuel Macron, mais très présents dans les allées du Salon de l'agriculture lundi 25 février, Laurent Wauquiez est un habitué du rendez-vous annuel. À trois mois des élections européennes, le chef de file des Républicains cherche un nouveau souffle. Il cultive la proximité et en profite pour tacler la politique agricole du chef de l'État, car l'UE envisage de diminuer les aides de la PAC.

Les européennes dans les têtes

Samedi pourtant, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de défendre le modèle français et a plaidé pour une politique agricole commune réinventée. La PAC, ce sera une des priorités des écologistes dans leur campagne pour les européennes. Sa tête de liste Yannick Jadot veut la réorienter pour favoriser les petites exploitations. Ce Salon de l'agriculture marque le coup d'envoi de la campagne électorale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez le 14 janvier 2019.
Laurent Wauquiez le 14 janvier 2019. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)