Au Royaume-Uni, le hashtag de campagne lancé par l'Ukip se retourne contre lui
Le hashtag lancé par le parti anti-européen britannique est l'un des plus repris sur Twitter... par ses adversaires, qui l'ont massivement détourné sur le réseau social.
Alors que les Britanniques se rendent déjà aux urnes jeudi 22 mai pour élire leurs députés européens, le parti anti-européen Ukip subit un revers cuisant sur les réseaux sociaux. En guise de dernière action avant le vote, le parti a tenté de mobiliser les foules sur Twitter en lançant le 20 mai le hashtag #WhyImVotingUKIP ("Pourquoi je vote UKIP"). Plusieurs membres du parti l'ont relayé, donnant les raisons de leur vote.
I want to see Britain return to being a aspirational society, one that leads the world through soft power, not boots #WhyImVotingUkip
— Shneur Odze UKIP (@ShneurOdzeUKIP) 20 Mai 2014
"Je veux voir la Grande-Bretagne redevenir un pays tourné vers l'avenir, qui influence le monde par les idées et non par la force."
Depuis trois jours, le hashtag se classe dans les sujets les plus tweetés en Grande-Bretagne... mais pas pour les raisons escomptées. Les utilisateurs de Twitter se sont en effet emparés du hashtag pour le détourner massivement, évoquant les raisons absurdes et ironiques pour lesquelles ils pourraient imaginer voter pour l'Ukip, qui surfe volontiers sur le sentiment anti-immigrés.
Jeudi soir, le hashtag avait déclenché plus de 270 000 tweets depuis sa création. C'est plus que les termes "Europe" et "Sarkozy", deux termes d'actualité durant la même période. Voici un florilège des meilleurs tweets :
#WhyImVotingUkip because it rained last night and I'm sure it came from abroad, this is ridiculous and something must be done
— British Logic (@BritishLogic) 22 Mai 2014
"#JeVoteUKIP parce qu'il a plu la nuit dernière et je suis sûr que ça venait de l'étranger, c'est ridicule et il faut faire quelque chose."
#WhyImVotingUkip Because I'm worried black people will start breeding with gay people and we'll create a master race of amazing dancers
— James McMahon (@jamesjammcmahon) 21 Mai 2014
"#JeVoteUKIP parce que j'ai peur que les Noirs et les gays se reproduisent et qu'on crée une race supérieure d'excellents danseurs."
#WhyImVotingUkip because my university is being overrun by Librarians and we need to send them back to Libraria
— Student Problems (@ProblemsAtUni) 22 Mai 2014
"#JeVoteUKIP parce que mon université est envahie par des Libraires et il faut qu'on les renvoie en Librairie." (Jeu de mots sur les noms de pays africains comme le Liberia.)
#WhyImVotingUkip Being mixed race, I'm intrigued which half of me will be thrown out.
— Rohan Sivajoti (@FE_Rohan) 22 Mai 2014
"#JeVoteUKIP parce que je suis métis et que je suis curieuse de savoir quelle moitié de moi sera jetée dehors."
#WhyImVotingUkip because having scapegoats saves a hell of a lot of time trying to educate the intolerant
— Stopsy (@Stopsy69) 22 Mai 2014
"#JeVoteUKIP parce qu'avoir des boucs émissaires fait gagner du temps passé à essayer d'éduquer les intolérants."
Mercredi soir, à la veille du vote au Royaume-Uni, Nigel Farage, leader de l'Ukip connu pour ses saillies verbales, tweetait qu'il était "ravi de voir autant de personnes déclarer leur intention de voter Ukip demain". Ignorance du phénomène ou impassibilité face au caractère gênant de la situation ? Difficile de trancher.
Delighted to see so many people announcing their intention to vote for UKIP tomorrow #WhyImVotingUKIP
— Nigel Farage (@Nigel_Farage) 21 Mai 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.