Européennes : parmi les raisons qui expliquent le score du RN, il y a "l'arrogance des ministres", selon un député MoDem
Au lendemain des élections européennes, le député MoDem Richard Ramos donne son analyse des résultats du scrutin. Le vote Rassemblement national (RN) "n'est pas qu'un vote de colère", avance-t-il sur franceinfo, alors que le parti de Marine Le Pen a réalisé un score historique (31,37%), deux fois supérieur à celui du camp présidentiel (14,60%), auquel Richard Ramos appartient.
"On n'a pas répondu à des problèmes concrets des Français" et "je m'inclus dedans", explique l'élu du Loiret. Il décrit une "espèce de sentiment d'abandon" dans la "ruralité" qui mène les électeurs à se dire "pourquoi pas eux ? [le RN]" Ce n'est pas la seule raison pour expliquer que près de 7,8 millions ont choisi le vote RN. "On a une forme d'arrogance des ministres", lâche-t-il. "Encore hier [dimanche] soir", dans les médias, il les a entendus confondre "pédagogie et arrogance".
"Les Français veulent qu'on fasse avec eux"
"À un moment donné, les Français veulent qu'on fasse avec eux, ils ne veulent pas qu'on leur explique pourquoi ils sont des imbéciles et pourquoi ils ont tort de penser qu'ils sont malheureux", assène le secrétaire général adjoint du MoDem. Il ne regrette pas la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, en réaction au résultat des Européennes. "Quand on revient vers les Français, c'est toujours une bonne solution", selon lui.
Toutefois, "les Français aussi devront assumer". "S'ils veulent vraiment que M. Bardella dirige la France, que peut-être même M. Mariani soit le prochain ministre de la Défense, qu'on évacue tous les étrangers dans les champs et que nos agriculteurs n'aient plus de main-d'œuvre, c'est un choix", prévient-il. En cas de victoire du RN, Jordan Bardella sera candidat au poste de Premier ministre, a indiqué le parti lundi. Quant à Thierry Mariani, il est connu pour ses positions pro russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.