Emploi : le succès du plan national de formation des chômeurs en Bretagne

À 50 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'emploi est la première préoccupation des Français. Avec près de 3,5 millions de chômeurs, la France fait figure de mauvaise élève. France 3 est allée rencontrer des chômeurs qui croient à la formation pour retrouver du travail.

FRANCE 3

France 3 s'est rendue en Bretagne l'une des régions où le chômage a le plus baissé l'année dernière. Une région qui a aussi largement profité du plan national des chômeurs. 47 000 demandeurs d'emploi bretons en ont bénéficié en 2016. En première ligne : les chômeurs longue durée et les jeunes. Et il semble que cela marche puisque six chômeurs sur dix retrouvent un emploi à l'issue de leur formation, alors forcément les places sont chères. Décrocher une formation dans l'administration territoriale, c'est l'objectif d'Anaëlle Normand. Inscrite depuis un et demi au Pôle Emploi de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), la Briochine de 23 ans scrute quotidiennement les annonces.

Un plan reconduit jusqu'en juin prochain

Ses études supérieures, un BTS Culture et Patrimoine, ne lui ont jamais permis de trouver un travail. L'entretien pour une future formation, elle le prépare avec sa conseillère Pôle Emploi. L’enjeu est de taille, car il y a seulement 20 places pour 40 candidats. Elle multiplie les stages pour mettre toutes les chances de son côté. À une vingtaine de kilomètres de là, Jonathan Camara est déjà en cours de reconversion professionnelle dans une formation de coiffure. Un nouveau départ après l'abandon de ses études en aéronautique. "Quand on est face à des difficultés, la formation ça peut être une nouvelle dynamique, un tremplin", témoigne le jeune homme. Fort de son succès, le plan national de formation des chômeurs a été reconduit par le gouvernement jusqu'en juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une agence Pôle emploi à Vincennes (Val-de-Marne), le 24 avril 2013.
Une agence Pôle emploi à Vincennes (Val-de-Marne), le 24 avril 2013. (ANTOINE ANTONIOL / GETTY IMAGES EUROPE)