Élections régionales 2015 : le vote des Français à la loupe

Pour expliquer le vote FN, massif, lors de ce premier tour des élections régionales, les attentats, la crise des migrants ou encore le chômage ont été évoqués. France 2 tâche d'y voir plus clair.

France 2

Pourquoi les Français ont-ils voté ainsi ? Les attentats, la crise des migrants, le chômage ont été évoqués. Mais qu'est-ce qui a été déterminant lorsque les électeurs ont déposé leur bulletin ? Ce matin, dans le centre-ville de Lyon, certains électeurs disent avoir voté pour sanctionner le gouvernement en place. "C'était un vote contestataire, oui, affirme une votante au micro de France 2, parce que je trouve que l'on court à la catastrophe".

Terrorisme, insécurité, immigration

Mais les attentats du 13 novembre dernier sont pour beaucoup une explication de ce résultat du premier tour des élections régionales. En effet, pour la première fois dans les enjeux du vote, la menace terroriste arrive juste derrière les problèmes économiques. Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut Ipsos, explique : "Il y a le chômage qui est toujours la première motivation déclarée du vote (...) et il y ensuite un triptyque relativement inédit constitué de la menace terroriste, par l'insécurité et par l'immigration".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bureau de vote à Lille (Nord) le 29 mars 2015.
Un bureau de vote à Lille (Nord) le 29 mars 2015. (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / AFP)